Français

Né à Sant Mateu (Castellón). Il s'installe à Barcelone où il entreprend des études musicales au Conservatoire Supérieur Municipal de Musique de Barcelone obtenant les plus hautes qualifications et les titres suivants : Professeur de piano, Professionnel de Composition et d'Instrumentation  et Professeur de Direction d’Orchestre, étant ses professeurs: Joan Pich Santasusana, Manuel Oltra, Xavier Montsalvatge Antoni Ros i Marbà. Simultanément aux études musicales a étudié à l'Université centrale de Barcelone obtenant le titre de Licencié en Philosophie et Lettres, Université où il a achevé aussi les cours de Doctorat en Histoire de l'Art.

Prix national à la vocation comme Chef d'Orchestre. Diplômé en direction d'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg avec le professeur Carl Melles.
 
Il a dirigé pendant trois saisons l'Orchestre interne du Gran Teatro del Liceo et l'orchestre à cordes “Camerata Instrumental de Barcelone”. Il est directeur musical de la Compagnie de Zarzuela “Ferrán Rigual" de Barcelone avec laquelle il a interpreté les chefs d’œuvres de la lyrique.
 
En ce qui concerne les Musique d’Harmonie en a dirigé deux de jeunes dans les collèges Pare Mañanet et l'Alpe. Avec la Big Band de ce dernier, il a obtenu un prix national à TVE. Directeur de la Banda Bonanova, la Banda de Música "Ciutat de l'Hospitalet” et la Banda Symphonique de les Corts (Barcelone). En tant que chef invité à dirigé plusieurs concerts avec la Banda Municipal de Barcelone et ainsi que l’Unió Musical de Llíria, Banda Municipal de Castelló, Banda Municipal de Séville, etc.
 
Assesseur musical des concours de Musiques d’Harmonie réalisés par la TVE (Programmes “Gente joven et “Nueva gente) Il a participé à plusieurs reprises en tant que membre du jury de concours de Musique d’Harmonie, à noter le Concours International de “Bandas” de Musique de la ville de Valencia, et ainsi que plusieurs concours de composition et d'interprétation musicale.

 
En tant que compositeur, il a reçu des prix nationaux et a présenté en première des œuvres au Palau de la Música, à l'Auditori de Barcelone, à TVE, TV3, en diverses villes de l’Espagne et de l'étranger.
 
A combiné les concerts avec l’enseignement de la musique en tant que professeur de musique, professeur d'harmonie, contrepoint et accompagnement du Conservatoire de musique de Barcelone, et Inspecteur d'Education, spécialisé en musique du Département d'éducation de la Generalitat de Catalogne.
 
Il a publié de nombreux ouvrages sur l'enseignement et l'apprentissage de la musique parmi lesquels on peut noter une série de dix articles sur les instruments de l'orchestre et de divers ensembles musicaux (Montsalvat Magazine 1975-76), une histoire de la musique en Catalogne et Valence intitulée «Musique et Musiciens chez nous" (Editorial Teide, 1993) et dix libres sur l'enseignement de la musique en primaire, secondaire et au Baccalauréat, avec CD et guides, publié par Editorial Claret. Il a aussi publié un livre intitulé "Divertimento", 25 auditions musicales commentées et minutées.

 

 

Il a été Sous-directeur général des Enseignements  artistiques du Département d'Éducation de la Generalitat de Catalogne, Coordinateur général de l’ ESMUC (Ecole Supérieur de Musique de Catalogne, et Coordinateur Général de la JONC (Jeune Orchestre national de la Catalogne). Il poursuit son activité musicale en tant que chef d'orchestre et compositeur.